présentation DU JEU
Black Jack
Contenu du jeu :
- 1 tapis de Black Jack vert 1,50 m x 1,00 m
- 1 sabot plexi
- 6 jeux de cartes
- 1 carte de coupe
- 1 coin carte plexi
- 1 mallette jetons
Dimension du Flight Case :
63 x 50 x 24 cm
Poids : Environ 25 kg
En quelques mots :
Le Black Jack est un jeu de carte qui consiste à battre la banque en additionnant ses cartes sans dépasser 21.
Ce jeu a fait son apparition en France au 18e siècle sous le nom de « 21 ».
Il est introduit aux États-unis après la Révolution Française sans grand succès.
Le jeu subira alors des changements qui le rendront bien plus attractif notamment grâce aux bonus.
Les joueurs ayant un As et un Valet (Jack en anglais) de Pique gagnent un bonus qui offre alors un paiement de 10 contre 1.
Bien que ce bonus n’existe plus, il a donné son nom « Black Jack » au jeu.
Il est réintroduit dans les casinos Français qu’à partir de 1969.
RÈGLE DU JEU
black jack
Valeur des cartes :
Les cartes de 2 à 9 ont la valeur de leur numéro.
Dix, Valet, Dame et Roi ont une valeur de 10.
Les As comptent comme 1 ou 11, à l’avantage du joueur.
Déroulement du jeu :
Avant la donne, les joueurs misent dans la case devant eux.
La donne commence toujours par le 1er joueur à gauche du croupier.
Chaque joueur reçoit une carte, face visible, tout comme la Banque.
Puis, seuls les joueurs reçoivent une deuxième carte, face visible également.
Si les joueurs obtiennent un Dix (ou une Figure) et un As avec leurs 2 premières cartes, ils ont un « Black Jack ».
Ils sont alors payé immédiatement 1 fois et demi la mise, si la banque ne peut pas faire égalité.
Leur jeu s’arrête ici.
Le jeu reprend avec les autres joueurs.
Le 1er joueur à gauche du croupier a la possibilité de prendre des cartes supplémentaires une à une pour améliorer son jeu jusqu’à ce qu’il décide de s’arrêter.
Si ce joueur dépasse 21 en tirant une carte supplémentaire, il perd immédiatement sa mise et son jeu s’arrête là.
Le croupier récupère la mise ainsi que les cartes du joueur qu’il place dans le coin carte.
Le croupier répète cette opération jusqu’à ce que tous les joueurs soient servis.
Ensuite la banque joue selon une règle simple et codifiée « La banque tire à 16, reste à 17 ».
Cela signifie que la banque tire des cartes tant qu’elle a 16 ou moins.
Et qu’elle s’ arrête dès qu’elle atteint 17 ou Plus.
Résolution du jeu, 2 possibilités :
La banque dépasse 21...
La banque a entre 17 et 21...
« La banque saute ! » elle a donc perdu et paie tous les joueurs encore en jeu 1 fois leur mise.
(1 fois et demi pour les « Black Jack »)
La banque ramasse les mises des jeux qui sont inférieurs au sien et paie ceux qui lui sont supérieurs.
En cas d’égalité avec la banque, le joueur conserve sa mise.
Note : Un « Black Jack » gagne sur 21.
Les Options de Jeu :
Les règles, expliqués ci-dessous, sont des possibilités de jeu non obligatoires,
qui s’appliquent à des moments de jeu bien précis.
La double mise...
Plus communément appelée la règle du « DOUBLE ».
Lorsque c’est à son tour de jouer, quelque soit la valeur obtenue avec ces 2 première cartes, le joueur peut doubler sa mise initiale.
Dans ce cas, il n’a le droit qu’à une seule carte supplémentaire, qu’il est obligé de prendre.
Puis son tour s’arrête et le croupier passe au jeu suivant.
Note :
- Afin d’augmenter ses chances de gagner contre la banque, il est préférable d’utiliser le « DOUBLE » lorsque l’on a 9, 10 ou 11 avec ses 2 cartes.
Le Split...
Lorsque c’est à son tour de jouer et que le joueur à 2 cartes de même valeur, il peut effectuer un « SPLIT ».
Il doit alors ajouter une mise égale à la mise initiale pour obtenir 2 jeux séparés.
Le croupier rajoute 1 carte sur chacun des jeux.
La partie reprend, le joueur a la possibilité de prendre des cartes supplémentaires une à une pour améliorer son 1er jeu jusqu’à ce qu’il décide de s’arrêter puis passe au 2ème.
Note :
- Si après un « Split » le joueur a à nouveau 2 cartes de même valeur , il peut « Spliter » une dernière fois sur l’un de ses jeux.
- Après un « Split » le joueur peut utiliser la règle du « Double » sur chacun de ses jeux s’il le souhaite.
- Si un joueur à 2 « As » et souhaite utiliser la règle du « Split », le croupier ajoutera une carte sur chacun des « As » et le joueur ne pourra pas obtenir de cartes supplémentaires. (Si le joueur a à nouveau un jeu avec 2 « As », il peut « Spliter » une dernière fois sur l’un de ses jeux.
- Après un « Split » si le joueur a une carte de valeur 10 (10 ou une figure) et un As, son jeu est compté pour 21 et non pour « Black Jack ».
L'assurance...
Lorsque la 1ère carte de la banque est un AS, les joueurs peuvent s’assurer contre le « Black Jack » de la banque.
Le croupier propose cette assurance lorsqu’il a donné la 2ème carte à tous les joueurs.
Un joueur ne peut plus profiter de cette assurance après avoir pris une carte supplémentaire.
Pour s’assurer, le joueur doit placer une mise supplémentaire, devant lui sur la ligne « assurance »,
égale à la moitié de sa mise initiale.
Le jeu suit son cours jusqu’au tirage de la banque.
Si la banque fait « Black Jack »…
Le croupier ramasse les mises perdantes et paie les assurances 2 fois la mise.
Si la banque ne fait pas « Black Jack »…
Le joueur perd son assurance.
Le croupier ramasse ou paie les autres mises en fonction de la résolution du jeu.
Le coin du croupier...
Astuces et conseils pour devenir un « vrai » croupier de « Black Jack ».
La routine du croupier...
Avant le début du jeu, le croupier mélange toutes les cartes et les place face cachée
dans le sabot.
Puis il insère la carte de coupe à environ 1 jeu de cartes de la fin du sabot.
Elle sert à annoncer le dernier tour avant que le croupier ne mélange toutes les cartes
pour reconstituer le sabot.
Le croupier place le sabot à sa gauche et le coin cartes à sa droite.
Avant la première partie, le croupier « brûle » les 5 premières cartes, c’est à dire qu’il tire
les 5 premières cartes du sabot face cachée et les place dans le coin cartes.
Cette procédure est obligatoire en casino afin d’éviter aux joueurs de tricher
en « comptant les cartes ».
Le croupier peut engager la 1ère partie.
Le croupier distribue les cartes dans le sens des aiguilles d’une montre, il commence toujours par le premier joueur à sa gauche.
Après chaque partie, le croupier rassemble toutes les cartes qui viennent de servir pour
les « brûler » face cachée dans le coin carte.
Les parties s’enchaînent jusqu’au tirage de la carte de coupe. Elle est mise de côté le temps de terminer la partie en cours.
Le croupier recommence alors toute la routine depuis le début.
Note :
- A la fin de chaque partie, il est préférable que le croupier ramasse les cartes ainsi que les mises des joueurs perdants avant de payer les gagnants.
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