présentation DU JEU
ROULETTE
Contenu du jeu :
- 1 Tapis de roulette vert
2,50 m x 1,5 m - Cylindre de roulette en bois
diamètre 45 cm - 1 Bille
- 1 Rateau
- 1 Malette de jetons
Dimension du Flight Case :
63 x 50 x 24 cm
Poids : Environ 25 kg
En quelques mots :
La roulette est un des jeux de casino les plus emblématiques.
Chaque joueur mise sur un ou plusieurs numéros, qu’il espère être tiré.
Le tirage du numéro s’effectue à l’aide d’une bille jetée dans un cylindre tournant.
La roulette fait son apparition en Italie au XVIIe siècle et évolue progressivement pour arriver à sa forme actuelle vers le début du XIXe siècle.
Il existe différentes variantes à ce
jeu : Française, Anglaise, Américaine, Mexicaine, Allemande…
les éléments qui composent la table de roulette :
Un cylindre en bois divisé en 37 cases égales.
Ses cases sont numérotées
de 0 (case verte) à 36 et sont alternativement rouges et noires.
Une bille qui sert au « tirage » des numéros.
On fait tourner le cylindre à une vitesse qui permet de lire les numéros et on lance la bille dans le sens inverse.
Une table recouverte d’un tapis où sont inscrits les 37 numéros du cylindre, ainsi que 6 catégories :
- Rouge et Noir
- Pair et Impair
- Passe et Manque
qui servent à recevoir les mises des joueurs.
Un râteau pour que le croupier puisse manipuler les jetons.
Pour miser, on utilise des jetons.
Lorsque la bille s’arrête sur l’un des numéros du cylindre, le croupier annonce le tirage.
Exemple ci-dessus :
- Le 16
- rouge
- pair
- manque
RÈGLE DU JEU
ROULETTE
A l’annonce du croupier : « Faites vos jeux ! »,
les joueurs placent leur(s) mise(s) sur le tapis pendant que le croupier lance la bille dans le sens inverse de rotation du cylindre.
Après quelques tours de bille dans le cylindre, le croupier annonce :
« Les jeux sont faits ! », à ce moment là les joueurs ne peuvent plus poser de jetons.
Dès que la bille touche un obstacle le croupier fait une dernière annonce : « Rien ne va plus ! ».
Une fois la bille bloquée dans une case le croupier annonce le résultat :
· Numéro
· Rouge ou noir
· Pair ou impair
· Passe ou manque
A la suite de cela, le croupier nettoie la table des jetons perdants, paie les jetons gagnants et relance une partie.
Les numéros :
Il s’agit de miser sur les numéros qui se trouvent sur la table.
Pour se faire, 5 possibilités :
Le plein
1 mise sur 1 numéro.
Rapporte 35 fois
votre mise.
Le cheval
1 mise sur 2 numéros qui se touchent.
Rapporte 17 fois votre mise.
La transversale
1 mise sur 3 numéros qui se suivent sur une même ligne.
Rapporte 11 fois
votre mise.
Le carré
1 mise sur 4 numéros qui se touchent.
Rapporte 8 fois
votre mise.
Le sixain
1 mise sur 6 numéros qui se suivent.
Rapporte 5 fois
votre mise.
Les chances simples :
Il s’agit de miser sur l’une des 3 catégories qui se trouvent sur la table.
6 possibilités s’offrent à vous et celle-ci vous rapporte 1 fois votre mise.
ROUGE ou NOIR
PAIR ou IMPAIR
MANQUE ou PASSE
NOTE :
« MANQUE » tous les numéros de 1 à 18 et « PASSE » tous les numéros de 19 à 36.
Le cas du chiffre 0 :
Règle de la roulette française :
Si le Zéro sort, alors que vous avez misé sur l’une des 6 chances simples, deux possibilités s’offrent à vous :
- Soit vous perdez la moitié de votre mise et vous récupérez l’autre moitié.
- Soit vous laissez votre mise en « prison » derrière la ligne de cette même case.
Son sort dépendra du tirage suivant.
S’il vous est favorable, vous récupérer votre mise, s’il vous est défavorable, vous la perdez.
NOTE IMPORTANTE :
Le Zéro est un numéro comme les autres, il peut être joué en numéro plein, à cheval, transversale ou en carré.
Les chances triples :
Les douzaines
Soit la première
Soit la moyenne
Soit la dernière douzaine
En cas de gain, vous rapporte 2 fois votre mise, plus la mise initiale.
Les colonnes
Soit la première
Soit la 2ème
Soit la 3ème colonne
En cas de gain, vous rapporte 2 fois votre mise, plus la mise initiale.
Résumons :
Catégories | Mises | Gains |
---|---|---|
numéros | Plein | 35 fois la mise |
Cheval | 17 fois la mise | |
Transversale | 11 fois la mise | |
Carré | 8 fois la mise | |
Sixain | 5 fois la mise | |
Chances simples | Rouge / Noir | 1 fois la mise |
Pair / Impair | ||
Manque / Passe | ||
Chances triples | Douzaines | 2 fois la mise |
Colonnes | ||
1/2 Chances triples | Douzaines à Cheval | 1/2 fois la mise |
Colonnes à Cheval |
Le coin du croupier...
Astuces et conseils pour devenir un « vrai » croupier de « Roulette ».
La routine du croupier...
Avant de lancer la bille, le croupier annonce : « Faîtes vos jeux ! »
Les joueurs placent leur(s) mise(s) sur le tapis.
Dans le même temps, le croupier fait tourner le cylindre à une vitesse qui permet de lire les numéros, puis lance la bille dans le sens inverse.
Lorsque la bille ne touche plus le bord extérieur du cylindre, le croupier pose le râteau sur la table de jeu et annonce : « Les jeux sont faits ! »
Les joueurs ne peuvent plus miser.
Enfin dès que la bille touche un obstacle le croupier fait une dernière annonce :
« Rien ne va plus ! »
Une fois la bille stabilisée sur un numéro, le croupier annonce le résultat en pointant
les cases gagnantes avec le râteau dans l’ordre suivant :
- Numéro
- Rouge ou noir
- Pair ou impair
- Passe ou manque
A la suite de cela, le croupier nettoie la table des jetons perdants et paie les jetons gagnants.
Puis il relance une nouvelle partie en reprenant la routine depuis le début.
Note :
A la fin de chaque partie, il est préférable que le croupier ramasse d’abord
les jetons les plus proches à la main, puis les plus éloignés avec le râteau.
Les joueurs gagnants ne touchent pas aux mises tant qu’ils n’ont pas été payés.
Il est conseillé qu’un joueur gagnant, qui vient d’être payé, ramasse immédiatement ses jetons afin de « nettoyer » la table.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez nous contacter par téléphone ou via notre « formulaire contact ».
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